49 ANS - LOIRET - 45
Activité artistique
“Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ;
d’autres transforment un point jaune en soleil.”
Pablo Picasso
Artiste peintre
Aujourd'hui installée dans le Loiret, je suis née en Moselle proche de la frontière allemande. Issue d'une famille d'immigrés italiens, ce goût pour les arts m'a été transmis par ma mère. En effet depuis mon plus lointain souvenir ça sentait l'huile de lin, la térébenthine et les essences de peinture à l'huile à la maison.
Chez moi on ne disait pas "brun" on disait terre de Sienne brûlée, on parlait de jaune de Naples ou de bleu outremer. J'ai suivi des études artistiques jusqu'au bac (A3) que j'ai passé avec une option musique et Art plastique. Pour mes études supérieures, il a fallu prendre une décision et même si mes professeurs de dessin me conseillaient de me diriger vers les beaux-arts, j'ai décidé de continuer en musicologie et j'ai parallèlement étudié la communication qui est finalement devenue mon métier principal. Ma créativité a été mise à profit malgré tout, tout le long de ma carrière : - dans mes réalisations en tant qu'infographiste pour des agences de communication - pendant plus de 17 ans dans ma propre structure créée en 2004 : une agence évènementielle pour des particuliers et des professionnels.
Je pense m'être démarquée par l'harmonie et le goût. Le fait de pousser les détails était devenu la signature de mon agence et de mes événements. En 2020 le covid arrêta net cette activité et l'envie de reprendre les crayons, les pinceaux et les toiles est revenue. J'ai repris également un projet que j'avais commencé 20 ans plus tôt : la réalisation d'un oracle qui a été finalisé en quelques mois et qui s'est vendu dans le monde entier "LE RAYON D'OR".
J'ai également profité de l'arrêt total de mon activité événementielle pour quitter ma région natale. Le hasard des choses m'a conduit dans le Loiret à Ferrières-en-Gâtinais et c'est dans ce nouveau cadre de vie que j'ai repris une activité artistique plus intense.

Technique
Je travaille sur des formats de toiles assez grands : 60 x 80 cm en général. Je superpose des couches d'acryliques pour les fonds, le fusain pour le dessin et l'huile pour les couches supérieures. Mes réalisations sont ensuite finalisées par la pose de feuille d'or ou le collage de perles sur certaines zones. Rien n'est vraiment décidé à l'avance. Même si je peux m'inspirer de personnages ou de photos, je réinterprète tout avec mon propre filtre mental.
Démarche artistique
Je suis très éloignée du travail figuratif que réalisait ma mère. Mon travail pictural met en scène un univers coloré et vif dans un style parfois abstrait, voire naïf, mais avec des personnages forts : des femmes en l'occurrence. Pourquoi des femmes ? Je suis admirative de la force, du courage et de toutes ces vertus dont les femmes ont eu à faire preuve durant des siècles et encore aujourd'hui. Et puis ne dit-on pas que "l'on parle bien de ce que l'on connait bien", il en est de même en peinture. J'ai choisi le portrait féminin pour exprimer mon art, mes réflexions, mes qualités esthétiques et les thèmes qui me touchent. La place juste de la femme dans la société me préoccupe sans être pour cela féministe et je n'ai rien contre les hommes ! Je suis attachée à ce que l'on appelle communément la part de féminité, que nous avons tous en nous que l'on soit homme ou femme, celle où est logée la sensibilité, l'amour inconditionnel et l'intelligence émotionnelle.
Inspirations
Les influences sont diverses
-
Le mouvement Néérlandais du 17e siècle "Tronie" signifiant "visage" ou "trogne" qui représente un personnage avec une expression faciale parfois exagérée, une personnalité hors norme dans des vêtements parfois décalés.
-
Les icônes religieuses et le style iconographique en général me touchent particulièrement. J'en fais mention dans certaines de mes œuvres en y ajoutant des auréoles et le doré de la feuille d'or tout en m'éloignant de tout dogme religieux.
-
Les peintures de Gustav Klimt évidemment me fascinent depuis l'adolescence par le traitement de l'espace dans ses œuvres, la richesse des décors et bien sûr ses thèmes basés sur le féminin sacré.
-
L'art nouveau, avec l'évocation à l'art floral et la nature
-
L'artiste contemporaine Hulia Ozdemir que m'a fait découvrir
Pascale Mercier en voyant mes tableaux
Quelques travaux d'étude
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |

EXPOS
EXPOSITION
EXPOSITION
EXPOSITION
Avril à Septembre 2025
Galerie
La rue de l'art
Ferrières-en-Gâtinais


Oracle
LE RAYON D'OR
Dans l’antiquité, l’Oracle était une réponse qu’une divinité donnait à ceux qui la consultaient. Aujourd’hui les cartes d’oracle (méthode très répandue) sont des formidables supports qui permettent à la personne qui s’y connecte de recevoir des messages, conseils ou réponses à des interrogations.
Le « Rayon d’or » est un oracle divinatoire de 58 cartes.
Il est reconnu pour être intuitif et très direct.

Très bel oracle Les cartes sont assez grandes et de bonnes qualité, les illustrations sont magnifiques!
Jennifer
Cartes de très belle qualité, illustrations des cartes inspirantes.
Choupette
Bel oracle.. touché agréable et très intuitif
Isabelle
C'est un magnifique oracle et l'envoi a été très rapide.
Sana
Passionnée par les oracles, je débute ce travail de dessin en 1999.Ce travail s’achève enfin en 2020 et marque l’aboutissement d’un long travail artistique et spirituel. Mission accomplie : il est maintenant à la disposition de tous. Ces dessins guidés et inspirés sont apaisants. Composé de 58 cartes (76 x 116 mm) et d’un livret expliquant les méthodes de jeu (80 pages) et l’interprétation de chaque carte, cet oracle s’adresse à des cartomancien(ne)s professionnel(le)s mais reste très abordable pour les débutants.